Nike Infinity Run 4 Gore-Tex : La chaussure imperméable ultime pour affronter les éléments

Vous en avez assez de rentrer de vos sorties hivernales avec les pieds trempés et gelés ? Nike a pensé à vous avec sa nouvelle Infinity Run 4 Gore-Tex, une chaussure de running conçue pour affronter les pires conditions météo. Pluie, neige, boue… plus rien ne vous arrêtera grâce à sa membrane imperméable et sa protection optimale. Après plusieurs sorties dans des conditions dantesques, voici notre verdict sur cette chaussure outdoor d’un nouveau genre.

Un upper imperméable grâce à la technologie Gore-Tex

Le gros point fort de cette Infinity Run 4 est bien sûr sa membrane Gore-Tex intégrée à l’upper (empeigne). Ce tissu high-tech révolutionnaire agit comme une barrière efficace contre les éléments extérieurs, tout en restant parfaitement respirant.

Concrètement, cela signifie que vos pieds restent au sec même sous une pluie battante ou dans la neige fondue. L’eau ne pénètre pas à l’intérieur de la chaussure, qui reste parfaitement étanche. Nous avons testé le modèle sous une pluie torrentielle pendant plus d’une heure et nos chaussettes étaient toujours sèches à la fin de la sortie ! Bluffant.

Mais imperméable ne veut pas dire étouffant. L’intérêt de la membrane Gore-Tex est qu’elle laisse s’échapper la transpiration et la chaleur, évitant ainsi l’effet “cocotte-minute”. Vos pieds respirent normalement et ne surchauffent pas, un excellent point surtout pour ceux qui transpirent beaucoup des pieds.

L’imperméabilité se prolonge au niveau de la languette qui est attachée aux deux côtés de l’empeigne, formant une véritable barrière. Ainsi, même si vous mettez les pieds dans une flaque, l’eau ne rentrera pas par le haut de la chaussure. Un détail bien pensé qui fait la différence quand les conditions sont vraiment extrêmes.

Nike a également renforcé la protection en intégrant un sérieux garde-boue tout autour de la chaussure. Ce “rand” en caoutchouc recouvre le bas de l’empeigne et remonte sur les côtés et l’avant du pied. Il agit comme un bouclier contre la boue, la neige et les projections d’eau. Vos pieds sont littéralement emmitouflés dans un cocon protecteur imperméable !

Évidemment, avec un tel niveau de protection, on fait quelques compromis en termes de légèreté et de souplesse. La Infinity Run 4 Gore-Tex est un peu plus lourde (305g en 42) et rigide qu’un modèle classique. Mais comparé au gain de confort par temps humide, c’est un moindre mal. Et une fois en action, on ne ressent pas spécialement ce surplus de poids.

à lire  Les Saucony Peregrine 14 à l'épreuve des sentiers : Notre test complet !

Un amorti généreux pour avaler les kilomètres

Cette Infinity Run 4 reprend les bases qui ont fait le succès de la gamme Infinity Run, à savoir un amorti généreux et protecteur. On retrouve l’épaisse semelle intermédiaire en mousse React, la matière maison de Nike qui équipe la plupart de ses modèles route.

Cette mousse offre un excellent compromis entre confort et dynamisme. Elle est relativement souple et moelleuse, procurant une belle sensation de cushion à l’impact, idéale pour les longues sorties. Mais elle conserve aussi un certain rebond et une belle réactivité dès qu’on accélère un peu.

Avec près de 30mm de mousse sous le pied (24mm au talon, 18mm à l’avant), la Infinity Run 4 fait partie des chaussures bien amorties, sans tomber dans l’excès non plus. On sent bien le sol et on garde de bonnes sensations, tout en étant efficacement protégé. C’est un amorti polyvalent qui conviendra à la majorité des coureurs, pour la plupart des allures d’entraînement.

Cet amorti est en plus assez stable grâce à la largeur généreuse de la semelle. Avec ses 36mm au talon et 28mm à l’avant, l’assise est saine et rassurante, limitant les bascules intempestives sur terrain accidenté. Un bon point pour ceux qui ont besoin d’un peu de stabilité ou qui fatiguent sur la fin des longues sorties.

Ce confort se retrouve au niveau de la semelle extérieure. Alternant les zones en caoutchouc avec des zones en mousse apparente, elle offre une accroche suffisante sur terrain gras tout en conservant une certaine souplesse. Les crampons multidirectionnels accrochent bien dans la boue peu profonde et permettent de garder le contrôle dans les épingles.

Elle ne transforme pas la chaussure en véritable modèle trail, mais permet de s’aventurer en toute confiance sur les chemins boueux ou enneigés. Le relief reste modéré et le caoutchouc assez dur pour ne pas trop s’enfoncer dans la gadoue. Le parfait compromis pour une utilisation mixte route/sentiers.

Un maintien et un chaussant typés “route”

Si la semelle et l’upper sont adaptés aux conditions extrêmes, le reste de la chaussure conserve les standards des modèles route Nike. On retrouve ainsi le fit assez étroit et ajusté propre à la marque, notamment au niveau du médio-pied.

à lire  Salomon Aero Glide 2 : La Révolution du Confort sur Route ?

Le pied est bien maintenu latéralement, évitant tout flottement même dans les descentes boueuses. La tige en mesh double couche enveloppe parfaitement le coup de pied en épousant ses formes. Elle assure un bon verrouillage, tout en restant souple et confortable.

Le talon est lui aussi solidement bloqué grâce au contrefort externe rigide intégrant un élément réfléchissant. Le pied est bien calé à l’arrière et ne bouge pas, même sur les appuis les plus intenses. On peut ainsi attaquer les côtes sans crainte de déchaussage intempestif.

Ce maintien assez serré peut surprendre les habitués des modèles trails souvent plus amples. Il faudra sans doute un petit temps d’adaptation, voire prendre une demi-pointure au-dessus de votre taille habituelle. Mais une fois ce réglage effectué, le chaussant est vraiment agréable et procure un bon verrouillage du pied, sans point de compression.

L’avant du pied n’est pas en reste avec une toebox assez large et profonde pour accueillir confortablement les orteils. Même avec des chaussettes épaisses, on ne se sent pas comprimé. La souplesse du mesh permet aussi aux doigts de bouger et se détendre pour une foulée plus naturelle.

Un seul bémol, la finition de la “bootie” interne au niveau des chevilles. Cette languette en néoprène censée bloquer les éléments peut frotter un peu au début, surtout si on a les chevilles saillantes. Un point à surveiller sur les premières sorties. Mais rien de rédhibitoire non plus, le temps que le matériau se fasse à la forme de votre pied.

Un look osé et une durabilité à toute épreuve

La Infinity Run 4 Gore-Tex ne passe clairement pas inaperçue avec son look futuriste et ses imposants renforts latéraux. La version noire que nous avons testée reste relativement sobre, mais les coloris plus flashy ne manqueront pas d’attirer le regard !

On aime ou on n’aime pas, mais force est de constater que ce design renforce encore

l’aspect “chaussure outdoor prête à tout” de ce modèle. On se sent un peu dans des rangers revisitées version running. C’est massif et rassurant, tout en restant assez dans l’ère du temps. Nul doute que vous impressionnerez vos partenaires d’entraînement en débarquant avec cette paire aux pieds un matin d’hiver !

Sous ses airs de chaussure indestructible, la Infinity Run 4 Gore-Tex semble effectivement robuste et bien finie. Les renforts en TPU thermo-soudé protègent efficacement l’upper des chocs et des accrocs. Après plus de 200km dans des conditions variées (route, chemins, single tracks boueux), les renforts ne montrent aucun signe de faiblesse.

à lire  Adidas Terrex Agravic Speed

La semelle montre elle aussi peu d’usure malgré les sollicitations intenses. Le caoutchouc résiste bien à l’abrasion et les crampons sont encore saillants, preuve d’une gomme de qualité. Seul un léger lissage des zones les plus exposées est à noter, sans impact sur l’accroche.

Après un bon rinçage à l’eau claire, l’upper retrouve son lustre d’origine et ne marque pas. Et l’imperméabilité est toujours au top après plusieurs lessives en machine à 30°. Nike annonce que la membrane Gore-Tex est garantie waterproof pendant toute la durée de vie de la chaussure. Les premiers retours d’expérience après presque un an d’utilisation semblent confirmer cette promesse.

C’est d’ailleurs l’un des gros arguments pour relativiser le prix assez élevé de ce modèle (180€). Vous investissez certes une belle somme au départ, mais dans une chaussure durable et polyvalente qui vous servira dans la durée, par tous les temps. Vu la qualité de fabrication et la technicité des matériaux utilisés, le tarif semble finalement justifié sur le long terme.

Verdict sur la Nike Infinity Run 4 Gore-Tex

La Nike Infinity Run 4 Gore-Tex est une excellente surprise et prouve que les chaussures de running imperméables ont de l’avenir. En intégrant habilement une membrane étanche à un modèle route déjà réussi, Nike offre une véritable protection efficace contre les éléments, sans trop sacrifier au confort ou au dynamisme.

Certes elle ne transforme pas la Infinity Run en chaussure de trail pur jus, mais la rend nettement plus polyvalente pour affronter pluies et terrains glissants. Avec son amorti généreux, sa stabilité et sa robustesse à toute épreuve, c’est la chaussure idéale pour continuer à vous entraîner avec plaisir malgré les conditions hivernales, sur route comme sur sentiers faciles.

Son chaussant racing ajusté et son look osé ne plairont pas à tous les coureurs. Et son prix élevé en fera sans doute hésiter plus d’un. Mais si vous avez le budget et que vous recherchez une chaussure imperméable, confortable et durable pour rouler par tous les temps, vous ne serez pas déçu de cet investissement. La Infinity Run 4 Gore-Tex est une valeur sûre qui vous accompagnera fidèlement pendant de longues saisons !

Les plus :

  • Imperméabilité efficace et durable grâce à la membrane Gore-Tex
  • Protection optimale contre boue et projections
  • Amorti généreux idéal pour les longues sorties
  • Accroche suffisante pour les sentiers faciles
  • Durabilité et qualité de fabrication au top

Les moins :

  • Poids élevé (305g) à cause des renforts et de la membrane
  • Chaussant étroit qui nécessite un petit temps d’adaptation
  • Sensation de toebox un peu trop profonde
  • Prix élevé (180€) qui ne la rend pas accessible à tous

Note : 4,2/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *