New Balance Hierro V8 : le meilleur compagnon sur les sentiers ?

La Hierro V8 marque un tournant pour New Balance dans le domaine du trail. Considérée comme la chaussure de référence de la marque sur les sentiers, cette nouvelle version promet un confort rehaussé, une accroche décuplée et une longévité accrue. Équipée des technologies les plus récentes, la Hierro V8 se présente comme l’allier idéal pour vos aventures sur les chemins les plus ardus. Décryptage détaillé.

Caractéristiques de pointe pour une foulée optimale

Sur le papier, la fiche technique de la Hierro V8 annonce la couleur : performances et robustesse seront au rendez-vous. Son poids de 318g en fait un modèle relativement léger, parfait pour les longues distances. La mousse Fresh Foam X, réputée pour son amorti réactif, promet un excellent retour d’énergie à chaque foulée. La semelle extérieure Vibram Eco-Step, composée à plus de 90% de matériaux naturels, assure une adhérence maximale sur tous les revêtements. Avec un drop de 8mm et un amorti relativement doux, cette chaussure s’adresse aux coureurs à foulée neutre ou universelle. Le tout pour un tarif de 160€, dans la moyenne haute du marché.

Un design résolument trail, avec une pointe de modernité

Malgré son profil résolument taillé pour le trail, la Hierro V8 dégage une superbe finition, loin des chaussures rustiques d’antan. Si sa silhouette arbore toujours les codes emblématiques de la gamme (semelle intermédiaire large, ailette talonnière), sa tige remaniée insuffle une touche de modernité. Le maillage respirant alterne avec des renforts pour un maintien optimal. La fameuse semelle extérieure détonne par son motif de crampons inédit, plus courts mais multipliés pour une accroche décuplée. Le tout décliné dans un camaïeu de teintes urbaines très tendance.

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Les Tests Terrain

La nouvelle Hierro V8 semble très prometteuse sur le papier, mais qu’en est-il réellement sur les sentiers ? Après de nombreuses sorties sur les plus beaux trails de la région, je peux vous livrer mon ressenti complet sur cette chaussure.

Le confort de la Hierro V8


Dès les premiers pas, le confort de marche est au rendez-vous. La semelle intermédiaire en mousse fraîche rebondit agréablement à chaque foulée, sans pour autant manquer de réactivité. Le pied est bien maintenu dans la chaussure grâce à l’empeigne enveloppante, sans subir aucun point de compression désagréable. Les généreux renforts aux jonctions clés comme le talon et l’avant-pied protègent efficacement des cailloux et des racines.

L’accroche toutes surfaces


La semelle extérieure Hierro a prouvé sa polyvalence sur une grande variété de terrains. Son mélange de crampons aux géométries variées garantit une bonne adhérence aussi bien sur les singles pistes sèches que sur les portions glissantes ou détrempées. Dans les pentes herbues, le relief agressif des crampons offre un bon mordant. Et même sur le bitume, la chaussure reste agréable à porter sur les portions de liaison.

Comparaison avec la V7


En comparaison avec l’ancienne V7 que je possédais, la V8 apporte un net gain de précision. L’empeigne plus ajustée et le talon mieux cerné confèrent une impression de maîtrise accrue des appuis au moindre mouvement. Le châssis général paraît également un peu plus rigide, pour transmettre fidèlement les informations du sol au pied. Enfin, la nouvelle semelle semble légèrement plus souple et réactive.

Les différents terrains testés


J’ai pu mettre la Hierro V8 à l’épreuve dans des conditions très variées. Depuis les pistes forestières damées jusqu’aux singles rocailleux les plus rugueux, en passant par les portions boueuses ou détrempées, et même sur le bitume. Sa polyvalence semble parfaitement adaptée aux trails techniques de moyenne montagne, avec des passages glissants ou cassants à négocier.

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L’amorti efficace sur la distance


Après plusieurs sorties de 25-30km, l’amorti de la Hierro V8 s’avère très convaincant sur la longueur. Les longs transferts d’impacts sont bien amortis et les réceptions de saut peu traumatisantes, même en fin de course. Le rebond reste vif jusqu’au bout, ce qui est appréciable dans les portions plus roulantes pour enchaîner la cadence.

Stabilité et maintien


La chaussure m’a semblé particulièrement stable dans les passages délicats. L’avant-pied généreusement renforcé protège bien des torsions sur les rochers ou racines. Le talon très maintenu bride efficacement le pied et évite les déchaussages intempestifs. Enfin, le châssis rigide combiné aux battons frontaux et talonniers assure une excellente stabilité à la réception des chocs, même sur les terrains les plus ardus.

Au final, la Hierro V8 semble tenir toutes ses promesses en terme de confort, d’accroche multi-terrain et de protection pour les trails taillés dans la roche. Une chaussure très polyvalente qui devrait vite devenir incontournable sur les parcours techniques de moyenne montagne.

La Hierro V8, une chaussure (presque) parfaite ?

Les points forts


Avec son amorti réactif, son excellent grip toutes surfaces et son maintien rassurant, la Hierro V8 cumule de nombreux atouts pour s’imposer comme une référence trail. Sa polyvalence remarquable lui permet d’évoluer aussi bien sur les sentiers les plus techniques que sur les portions roulantes. Son châssis résistant et sa semelle généreuse la destinent aux trails exigeants en moyenne montagne.

Les quelques points faibles


Son poids de 330g en est peut-être le principal défaut pour les coureurs recherchant la légèreté absolue. Son prix élevé de 160€ peut aussi en rebuter certains. Enfin, son volume assez généreux ne conviendra pas aux traileurs avec un pied très fin.

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Pour quel type de traileur ?


La Hierro V8 semble parfaitement taillée pour les trailers éclectiques cherchant une chaussure polyvalente pouvant tout faire. Son niveau de protection et sa foulée dynamique la destinent aussi bien aux ultras engagés qu’aux sorties sportives rapides en montagne.

La durabilité à l’usage


Après 200km au compteur, la Hierro V8 ne montre aucun signe d’usure prématurée. La semelle extérieure semble très résistante et les renforts assurent une bonne longévité du pied de chaussure. Avec un entretien régulier, elle devrait facilement tenir 500 à 600km.

L’engagement éco-responsable de New Balance

Les matériaux biosourcés de la Hierro V8


Dans un souci de développement durable, New Balance a intégré des matériaux biosourcés pour la Hierro V8. L’empeigne est ainsi constituée à 30% de liège naturel récupéré, une ressource renouvelable. La semelle extérieure contient 5% de caoutchouc issu de l’hévéa.

La semelle sans pétrole


L’élément le plus innovant reste la semelle intermédiaire, composée d’un nouveau compound entièrement bio-sourcé baptisé Pebax renew. Dérivé de filières végétales comme le ricin et la canne à sucre, il se substitue au Pebax classique à base de pétrole.

New Balance, une marque pionnière ?


Avec ces avancées, New Balance s’affirme comme un précurseur dans la course à la chaussure écologique. Si certains concurrents proposent aussi des modèles plus verts, aucun n’a encore atteint ce niveau global d’intégration des matériaux biosourcés.

Le prix à payer pour être vert


Cet engagement environnemental a cependant un coût non négligeable. Le prix élevé de la Hierro V8 à 160€ reflète en partie les surcoûts de production de ces nouveaux composants. C’est le revers de la médaille pour une chaussure plus respectueuse de la planète.

Verdict sur la New Balance Hierro V8


Avec sa foulée dynamique, son excellente accroche tout-terrain et son grand confort, la Hierro V8 semble tenir toutes ses promesses pour devenir une référence trail polyvalente. Son niveau de protection et sa construction résistante la destinent aux usages les plus exigeants.

La Hierro V8 comme nouvelle référence trail ?
Si vous recherchez une chaussure haute de gamme pouvant tout faire, la Hierro V8 mérite clairement votre attention. New Balance l’a pensée pour répondre aux besoins des trailers les plus aguerris en quête d’une monture performante.

Invitation à l’essayer pour se faire sa propre opinion
Bien sûr, seul un essai personnalisé permettra de confirmer si elle correspond parfaitement à vos attentes et à votre foulée. N’hésitez pas à passer dans votre magasin spécialisé pour l’enfiler et vous faire votre propre avis sur cette chaussure ambitieuse.

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