La New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 débarque et bouleverse le monde du running. J’ai eu la chance de la tester pendant plusieurs semaines, et croyez-moi, cette chaussure va faire parler d’elle. Préparez-vous à une analyse sans concession de ce nouveau bijou technologique.
Une évolution tant attendue
Souvenez-vous de la v1, ce mastodonte d’amorti qui pesait son poids. Puis la v2, plus légère mais un peu trop sage. Avec cette v3, New Balance semble avoir trouvé le juste milieu. C’est comme si Boucle d’or avait enfin trouvé le bol de porridge parfait !
J’ai mis cette paire à l’épreuve sur tous les terrains possibles : longues sorties, fractionné, recovery run… Elle m’a suivie partout, sans broncher. Mais avant de vous raconter mes aventures, faisons un tour rapide des specs techniques qui font saliver.
Design et esthétique : Un look qui en jette
Dès le premier regard, la SuperComp Trainer v3 attire l’œil. Son design angulaire et futuriste ne laisse personne indifférent. Les lignes géométriques de la semelle intermédiaire créent un effet dynamique qui donne envie de l’enfiler et de partir courir sur-le-champ.
New Balance propose plusieurs coloris, allant du classique noir/blanc à des combinaisons plus audacieuses. J’ai testé le modèle blanc/vert d’eau/noir, un mélange rafraîchissant qui se démarque sur la route.
Comparée aux versions précédentes, la v3 affiche une silhouette plus affûtée. Exit le look massif de la v1, place à une allure plus racée qui évoque la performance. La v3 conserve néanmoins une certaine imposance, rappelant qu’il s’agit avant tout d’une chaussure d’entraînement conçue pour encaisser les kilomètres.
Technologies de pointe : Le cœur de l’innovation
La mousse FuelCell PEBA : Un amorti nouvelle génération
Le cœur battant de cette v3, c’est sa mousse FuelCell PEBA. New Balance a revu sa copie pour offrir un amorti plus réactif et plus durable. Et croyez-moi, ça change tout !
Dès ma première sortie, j’ai eu l’impression de rebondir à chaque foulée. C’est comme si la chaussure me poussait en avant. Même après 20 bornes, mes jambes étaient encore fraîches. Un vrai game-changer pour les longues distances.
Le système Energy Arc : La propulsion réinventée
L’autre innovation majeure, c’est le système Energy Arc revu et corrigé. La plaque en fibre de carbone a maintenant une forme plus courbée et une structure en fourche à l’avant-pied.
Résultat ? Une transition talon-pointe fluide comme jamais et une propulsion efficace. J’ai adoré la réactivité dans la phase de poussée, sans la rigidité parfois désagréable des chaussures de compétition. C’est le meilleur des deux mondes !
L’upper Fantom Fit : Le confort au service de la performance
L’empeigne Fantom Fit a aussi eu droit à son lifting. Le mesh engineered trouve le parfait équilibre entre respirabilité et maintien. Les renforts placés stratégiquement verrouillent le pied comme dans un gant, surtout au niveau du médio-pied.
Dès le premier kilomètre, j’ai senti le confort s’installer. Pas de point de pression, pas de frottement. La languette légèrement rembourrée et le col de cheville bien pensé ajoutent la cerise sur le gâteau. C’est simple, on l’oublie aux pieds !
Caractéristiques techniques : Dans les moindres détails
Maintenant, plongeons dans les chiffres qui font rêver les geeks du running :
- Poids : 270g en 42 pour les hommes (incroyablement léger pour tant de cushioning !)
- Drop : 6mm (parfait pour les attaques médio-pied comme moi)
- Stack height : 40mm au talon / 34mm à l’avant-pied
Ce qui saute aux yeux, c’est le nouveau design de la semelle. New Balance a repris les lignes angulaires de l’Elite v4 et du Pacer v2. Le résultat ? Une allure futuriste qui ne laisse personne indifférent sur les starting-blocks.
Sensations et performances : L’épreuve du bitume
Confort et ajustement : Une seconde peau pour vos pieds
Dès que vous enfilez la SuperComp Trainer v3, c’est le choc ! Cette chaussure vous enveloppe littéralement d’un confort aussi dingue qu’inattendu. On se prend à rêver que les équipes de la marque ont passé des mois à l’étudier spécifiquement pour choyer nos précieux petits pieds le temps d’une longue virée sur les sentiers.
Au cœur de cette incroyable sensation, la fameuse mousse FuelCell PEBA qui compose l’intégralité de la semelle intermédiaire. Une mousse d’une douceur à couper le souffle, qui vient littéralement vous cueillir à chaque pas pour amortir les chocs et gommer les aspérités. Comme un nuage accueillant qui vous permettrait d’aligner les kilomètres sans jamais ressentir la moindre fatigue.
Amorti et réactivité : Le meilleur des deux mondes
La première chose qui m’a frappée, c’est la qualité de l’amorti. La mousse FuelCell PEBA trouve l’équilibre parfait entre souplesse et réactivité. Lors de mes longues sorties, j’avais vraiment l’impression de courir sur un nuage, mais un nuage dynamique !
Le plus bluffant ? Même après 3 heures de course, la mousse garde toute sa réactivité. Elle ne se tasse pas, ne fatigue pas. Pour les coureurs qui enchaînent les bornes, c’est un vrai plus.
Stabilité et guidage : Une assurance à chaque foulée
Malgré sa hauteur de semelle généreuse, la SuperComp Trainer v3 offre une stabilité étonnante. Les parois latérales de la semelle intermédiaire créent un effet « berceau » qui guide le pied naturellement.
J’ai particulièrement apprécié cette sensation dans les virages serrés ou sur les routes en dévers. On se sent en confiance, ce qui permet de se concentrer sur sa foulée plutôt que sur son équilibre.
Grip et durabilité : Prête pour les longues distances
New Balance n’a pas lésiné sur la semelle extérieure. J’ai testé ces chaussures sous la pluie, sur du gravier, même sur du sable humide. Le résultat ? Un grip exceptionnel dans toutes les conditions.
Après plus de 200 km, l’usure est à peine visible. Ces chaussures sont faites pour durer, ce qui justifie amplement leur prix.
Comparaison avec la concurrence : Comment se positionne-t-elle ?
Face aux versions précédentes
La SuperComp Trainer v3 surpasse ses prédécesseurs sur presque tous les plans. Elle est plus stable que la v1, plus réactive que la v2, tout en gardant le meilleur de chacune.
J’ai fait le test ultime : une chaussure de chaque version aux pieds. La différence est flagrante. La v3 vous propulse en avant, là où la v2 avait tendance à s’écraser un peu à l’impact.
Vis-à-vis des autres modèles New Balance
Comparée à la SC Elite v4, sa cousine de compétition, la Trainer v3 offre plus de stabilité et de confort sur la durée. C’est la chaussure idéale pour les longues sorties d’entraînement, là où l’Elite brille plutôt les jours de course.
Le SC Pacer v2, lui, est plus léger et plus nerveux. Mais pour les runs de plus de 15 km, je préfère largement le confort de la Trainer v3.
Face à la concurrence
J’ai eu l’occasion de tester l’ASICS Magic Speed 4 récemment. Si elle est légèrement plus légère, elle n’offre pas le même niveau de confort sur les longues distances. La SuperComp Trainer v3 l’emporte haut la main pour moi.
L’adidas Adizero Boston 12 est une autre concurrente sérieuse. Elle est un poil plus ferme et réactive, mais moins polyvalente. La Trainer v3 s’adapte mieux à différents types d’entraînements.
Pour qui est faite la SuperComp Trainer v3 ?
Cette chaussure s’adresse à un large éventail de coureurs. Voici les profils qui en tireront le meilleur parti :
- Les marathoniens en quête de confort pour leurs longues sorties
- Les coureurs de poids moyen à lourd qui apprécieront le cushioning généreux
- Les runners curieux des sensations d’une chaussure carbonée sans se ruiner
- Les amateurs de sorties longues à allure soutenue
En revanche, elle pourrait ne pas convenir :
- Aux coureurs très légers qui la trouveraient trop amortie
- Aux adeptes des chaussures minimalistes
- Aux coureurs qui préfèrent un drop plus prononcé (rappel : 6mm ici)
Points forts et axes d’amélioration
Ce qui fait la force de cette v3
- Son amorti exceptionnel qui ne sacrifie pas la réactivité
- Sa stabilité surprenante malgré la hauteur de stack
- Sa polyvalence : elle brille aussi bien sur les sorties longues que sur les séances de fractionné
- Sa durabilité qui justifie l’investissement
Les aspects qui pourraient être améliorés
- Le poids : même si elle court plus légère qu’elle n’en a l’air, une petite cure d’amaigrissement ne ferait pas de mal
- La respirabilité : par temps chaud, le pied a tendance à chauffer un peu
- Le prix : même si elle le vaut, 180€ reste un investissement conséquent
Mon avis final
La New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 est une vraie réussite. Elle combine le meilleur de la technologie avec un confort exceptionnel. C’est la chaussure parfaite pour ceux qui veulent une paire polyvalente, capable de les accompagner aussi bien sur leurs longues sorties que sur leurs séances plus rapides.
Le prix de 180€ peut sembler élevé, mais quand on voit la technologie embarquée et la durabilité promise, c’est un investissement qui vaut le coup. Surtout si on la compare aux autres super-trainers du marché, souvent plus chères.
Alors, si vous cherchez une chaussure qui va booster vos entraînements tout en préservant vos jambes, la SuperComp Trainer v3 est faite pour vous. Elle pourrait bien devenir votre meilleure alliée sur la route des chronos !
Petit conseil bonus : si vous hésitez encore, allez l’essayer en magasin. Faites quelques foulées, vous comprendrez vite pourquoi je suis tombée sous le charme. Et n’oubliez pas : une bonne chaussure, c’est la base d’un entraînement réussi !
J’espère que ce test vous aura été utile. N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous craquez pour la SuperComp Trainer v3. Et surtout, prenez du plaisir à courir, c’est le plus important !
À vos marques, prêts, partez !