La New Balance Fresh Foam X 880v14

La New Balance Fresh Foam X 880v14 – Le meilleur de tous les mondes ?

Vous cherchez la chaussure de running polyvalente par excellence ? Celle qui vous accompagnera avec brio sur l’ensemble de vos séances d’entraînement, quelle que soit la distance ? La Fresh Foam X 880v14 de New Balance pourrait bien répondre à toutes vos attentes. Fer de lance de la gamme 880 réputée pour son confort et sa longévité, cette dernière mouture marque un retour aux sources très réussi pour la marque américaine. Exit les semelles intermédiaires complexes des versions précédentes, la 880v14 renoue avec une foulée fluide et naturelle grâce à son unique mousse Fresh Foam X. Mais la renaissance de ce modèle iconique ne s’arrête pas là ! Gain de poids et hausse de l’amorti sont aussi au rendez-vous pour coller aux tendances actuelles. De quoi séduire à la fois les puristes en quête d’une chaussure sobre et les adeptes de la technicité à tout prix ? C’est ce que nous allons voir !

Fiche technique New Balance Fresh Foam X 880v14

Bien plus légère que sa devancière, la 880v14 affiche un poids plume de 248g en taille 42. Ses 35,5 mm d’épaisseur au talon et 27,5 mm à l’avant-pied promettent un coussin généreux sous le pied. Son drop de 8 mm, en baisse par rapport aux 10 mm de la v13, devrait faciliter la transition pour les coureurs à foulée moderne. Dernier point et non des moindres, son prix de 140€ la positionne dans la moyenne haute de gamme, au même tarif que la best-seller Rebel v4. Des arguments qui en font déjà, sur le papier, une sérieuse candidate au titre de meilleure chaussure polyvalente du moment.

Un look qui en jette et des couleurs éclatantes

À première vue, la 880v14 marque d’entrée un sacré coup d’éclat côté look ! Exit les livrées ternes et sans âme, New Balance a cette fois-ci misé sur un puissant contraste de couleurs pour sublimer son best-seller. La majeure partie de la tige arbore une teinte blanche immaculée, tandis que les renforts au talon et les éléments de maintien jouent la carte du rouge vif. Un rouge qui se veut passion dévorante pour la course à pied et la performance. Pari réussi, l’ensemble dégage une impression de fraîcheur et de modernisme rarement vue sur ce modèle.

Mais la 880 n’en reste pas moins fidèle à son élégante sobriété, grâce aux nuances argentées apposées avec parcimonie sur le logo « NB » et la languette. Un équilibre esthétique subtil qui magnifie la chaussure sans tomber dans l’excès. De plus, ces teintes claires et vives évoquent à merveille le nouveau souffle apporté à la gamme.

Le style ultra-tendance se double d’une qualité de fabrication haut de gamme, dès les premiers effleurements. L’empeigne monopiece en mesh respirant mais résistant fait montre d’un maintien seyant, tandis que la semelle intermédiaire moussue laisse présager un amorti pleine de douceur. Un premier contact qui met définitivement l’eau à la bouche !

Une empeigne digne des plus grands ?

Si le look de la 880v14 fait déjà forte impression, son empeigne a de quoi ravir les plus exigeants des coureurs. New Balance a ici opté pour une tige en mesh respirant ultra-technique, qui conjugue maintien et souplesse à la perfection.

Du côté des matériaux, le mesh jacquard aux multiples trames assure une contention optimale du pied pendant l’effort. Les renforts synthétiques soigneusement positionnés parachèvent cette étreinte sécurisante. L’ensemble moule parfaitement la voûte plantaire et l’avant-pied sans pour autant créer de points de compression gênants. Un véritable tour de force pour une chaussure aussi légère !

La marque ne s’est pas non plus économisée sur le confort. La languette rembourrée à souhait, associée à un col matelassé, prévient efficacement les frottements désagréables. Le moindre mouvement du pied se fait dans la plus grande des douceurs. Qui plus est, la empeigne stretch épouse les reliefs de la plante à la perfection pour une sensation de seconde peau.

Côté respirabilité et amorti, la 880 v14 se montre elle aussi irréprochable. Les multiples couches de mesh laissent circuler l’air en abondance pendant l’effort, permettant d’évacuer la transpiration au fur et à mesure. Au niveau du talon, une mousse de qualité supérieure épouse le galbe du pied pour un excellent maintien tout en souplesse.

En somme, cette empeigne démontre une fois encore le très haut niveau de la marque américaine en matière de conception. Elle surpasse en tous points d’excellentes références comme l’empeigne Hyper Burst de Saucony (Ride 14) ou le mesh Jacquard de la Pegasus 39 signée Nike. Seule la FlytFoam de Asics (Nimbus 25) peut éventuellement lui tenir tête au niveau du maintien global et de la qualité des matériaux. Un vrai régal pour le pied donc, et un argument de poids pour se laisser tenter par la 880v14.

L’éternel compromis entre amorti et dynamisme

L’empeigne n’est que la partie émergée de l’iceberg pour cette nouvelle 880v14. Car c’est véritablement au niveau de sa semelle intermédiaire que la chaussure marque son grand retour aux sources. Exit les diverses combinaisons de mousse complexes des versions précédentes, la v14 renoue avec la simplicité et l’efficacité d’une semelle unique en Fresh Foam X.

Cette mousse de nouvelle génération a déjà largement fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque. Déclinée en différentes densités, elle allie généreux amorti et dynamisme de foulée selon les besoins. Dans le cas présent, New Balance semble avoir opté pour une version légèrement compressible mais réactive, dans la lignée de ce que propose Nike avec sa mousse React.

Dès les premières foulées, on apprécie la souplesse accueillante de ce matériau dont les défauts semblent avoir été rectifiés. Exit les sensations de creux ou de fermeté excessives qui pouvaient nuire au confort par le passé. La 880 v14 délivre un amorti linéaire et uniforme, de l’attaque du talon jusqu’à la poussée à l’avant. Les 35,5 mm d’épaisseur talonnière conjugués aux 27,5 mm sous l’avant-pied offrent une excellente protection contre les chocs, quelle que soit la cadence d’appui.

Mais la véritable prouesse de cette nouvelle Fresh Foam X réside dans sa capacité à encaisser sans s’enfouir ni rebondir de manière excessive. Chaque pas est accueilli en souplesse avant d’être propulsé avec une réactivité maîtrisée. Si le dynamisme pur ne peut évidemment rivaliser avec des semelles boostées de plaques telles que la ZoomX Invincible de Nike, le retour d’énergie reste suffisant pour des sorties route rapides ou encore des passages traillers roulants.

Les transitions s’avèrent par ailleurs remarquablement fluides, particulièrement pour une chaussure au drop de 8 mm. Le léger abaissement du talon par rapport à la v13 facilite l’impulsion, tandis que la découpe généreuse de la semelle avant participe à cet excellent roulement du pied. Un vrai régal lorsque vient le temps d’enchaîner les foulées.

Au final, New Balance semble avoir trouvé le parfait équilibre entre amorti, dynamisme et facilité pour un usage quotidien polyvalent. Cette semelle en Fresh Foam X réussit l’exploit de surclasser certaines références du genre comme la Cumulus 24 de Asics (un peu molle), la Ghost 14 de Brooks (excellent amorti mais manque de réactivité) ou encore la Ride ISO 2 de Saucony (dynamique mais ferme à l’impact). Seules les semelles boostées des Novablast, Bondi X ou autres Ultraboost constituent encore une longueur d’avance en termes de dynamisme pur. Pour une utilisation mixte route/chemins à foulées variées en revanche, la 880 v14 se pose définitivement comme une nouvelle valeur sûre du marché.

Un amorti de rêve pour la foulée ?

Au fil des kilomètres, la foulée prend des allures de véritable chorégraphie aérienne dans la 880v14. Cette chaussure parvient en effet à transcender la simple accumulation de composants pour offrir une expérience d’amorti globale et harmonieuse.

Dès les premiers pas, la généreuse épaisseur de mousse sous le talon accueille le pied avec une souplesse remarquable. Aucun choc, aucun rebond excessif, simplement une absorption linéaire et progressive des impacts. Une fois l’appui transféré sur l’avant, la semelle avant tout aussi moelleuse prend naturellement le relais avec la même douceur apaisante.

Cette transition en douceur permet ensuite une impulsion franche propulsée par la réactivité contrôlée de la semelle. L’ensemble crée une foulée d’une fluidité rarement égalée sur ce type de chaussures à plateau généreux.

Que ce soit sur route, chemins ou pistes, l’amorti de la 880v14 fait merveille sur les distances d’entraînement classiques (5 à 20 km). Son principal atout sera d’éviter touspoints de pression désagréables au fil des kilomètres, préservant ainsi les appuis de la fatigue prématurée. Un confort qui ravira aussi bien les accros du bitume que les traileurs à l’entraînement.

Seule une légère fermeté résiduelle sur les très longues sorties pourrait éventuellement laisser certains coureurs rêver d’un peu plus de moelleux. Mais dans l’ensemble, rares sont les chaussures à allier avec autant de brio amorti, dynamisme et polyvalence sur tous les terrains.

Une adhérence de tous les instants

Difficile d’imaginer chaussure d’entraînement plus polyvalente que la 880v14 au niveau de la semelle extérieure. New Balance a en effet opté pour un véritable pneu toutes saisons pour cette nouvelle version.

Sa composition en caoutchouc souple mais résistant permet de s’accrocher fermement à tous les revêtements. Que ce soit le goudron, les pistes ou les chemins forestiers, les multiples rainures aux motifs généreux offrent une adhérence optimale quelles que soient les conditions.

Les grosses successions d’ornières ou les terrains boueux ne sont pas en reste grâce à d’épaisses cramponnes réparties sous l’avant et l’arrière. Un vrai plus pour les sorties en conditions dégradées ou les séances sur pistes défoncées.

New Balance a d’ailleurs poussé le souci du détail jusqu’à appliquer un petit film de gomme sous les zones les plus sollicitées. Une précaution qui devrait permettre à cette semelle d’encaisser longuement les kilomètres sans trop s’user prématurément.

Seul potentiel défaut pour les adeptes de la route pure et dure, l’accumulation de crampons et de stries prononcées pourrait engendrer un peu de dérapages sur les revêtements urbains les plus lisses. Mais dans l’ensemble, les multiples atouts de cette semelle extérieure font plus que compenser ce léger point faible.

La nouvelle référence des chaussures d’entraînement ?

Avec la 880v14, New Balance semble avoir définitivement trouvé la potion magique du parfait modèle polyvalent pour tous les coureurs. Cette nouvelle version rassemble en effet la plupart des qualités recherchées sur le segment des chaussures d’entraînement quotidien.

Dans le camp des principaux points forts, on retiendra avant tout son amorti généreux mais dynamique, permettant d’enchaîner les kilomètres en toute fluidité et sans jamais s’enfoncer dans une semelle molle et étouffante. La fameuse mousse Fresh Foam X fait une fois de plus des merveilles pour conjuguer protection et réactivité.

Son empeigne d’une qualité rarement égalée mérite également les plus vifs éloges. Grâce à une conception irréprochable et des matériaux haut de gamme, elle offre un maintien et un confort dignes des plus grandes chaussures.

Enfin, cette 880 s’avère une redoutable machine à avaler les kilomètres, quelle que soit la surface d’évolution. Sa semelle extérieure taillée dans une gomme ultra-adhérente permet toutes les audaces sur route comme sur les chemins les plus cassants.

Du côté des points faibles en revanche, peu de choses à redire si ce n’est une très légère fermeté pouvant apparaître en toute fin de longue sortie ainsi qu’unéventuel manque de réactivité pour les coureurs recherchant l’explosivité à tout prix (auquel cas il faudra se tourner vers les chaussures race de la Vaporfly/Alphafly).

Dans les faits, la 880v14 s’adresse donc au plus grand nombre de runners à la recherche d’une chaussure polyvalente, du débutant au coureur confirmé. Son amorti généreux et protecteur en fait une valeur sûre pour l’entraînement, tout comme sa construction légère et dynamique permettra d’évoluer à des allures plus soutenues.

Avec sa foulée harmonieuse mariant protection et réactivité, cette nouvelle déclinaison pourrait bien voler la vedette à certains modèles phares du segment comme la Cumulus (Asics), la Ghost (Brooks) ou même la Ride (Saucony). De quoi renouer avec les grandes heures d’un modèle qui a longtemps fait figure de référence chez New Balance. Une véritable renaissance, en somme, pour cette incontournable 880 !

Note finale : 18/20