La Hoka Clifton 9 à l’épreuve du bitume : le test complet !


Depuis son lancement en 2014, la Hoka Clifton s’est imposée comme une référence sur le marché des chaussures de running à l’amorti généreux. Au fil des versions, elle a su évoluer et s’améliorer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs : offrir un amorti ultra-doux et protecteur dans un modèle relativement léger et dynamique. Un défi relevé haut la main jusqu’à présent qui a séduit de nombreux coureurs, débutants comme confirmés.

En 2023, Hoka dévoile la 9ème itération de sa chaussure phare. Et les attentes sont grandes ! Les aficionados espèrent retrouver les sensations de course si particulières procurées par le modèle. Mais ils attendent aussi des évolutions pour moderniser la Clifton et l’empêcher de se faire distancer par une concurrence de plus en plus affûtée. Pari réussi pour Hoka ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en soumettant la Clifton 9 à une batterie de tests sur le terrain. Voici nos conclusions !

Un amorti qui passe un cap en douceur


La caractéristique principale de la Clifton a toujours été son amorti hyper généreux et ultra-moelleux. Et sur ce point, la 9ème version repousse encore les limites ! La première chose qui frappe en l’enfilant, c’est l’incroyable sensation de douceur sous le pied. La nouvelle mousse CMEVA (pour Compression Molded EVA) qui équipe la semelle intermédiaire y est pour beaucoup. Plus épaisse que sur la Clifton 8 (32 mm au talon contre 29 mm auparavant), elle offre un cushion encore plus profond et plus confortable.

On retrouve presque les sensations d’une Bondi (la chaussure la plus amortie de la gamme Hoka), avec cette impression de courir sur un nuage à chaque impact. Pourtant, la Clifton 9 parvient à conserver un peu de fermeté pour éviter de sombrer complètement dans ce matelas et procurer un minimum de dynamisme. Un équilibre subtil et réussi entre douceur et maintien qui fait de cette nouvelle mousse une réussite.

Concrètement, cela se traduit par un gain de confort significatif par rapport à la Clifton 8 sur tous types de sorties. Les chocs sont parfaitement filtrés et les articulations bien protégées, même après de longues heures de course. Un vrai plus pour les coureurs qui avalent les kilomètres et recherchent avant tout un amorti premium.

Le retour du Rocker, pour le meilleur


Grande spécialité de Hoka, le Meta-Rocker est depuis toujours l’autre grand point fort de la Clifton. Pour rappel, il s’agit d’un design de semelle intermédiaire avec une forme arrondie au niveau du talon et de l’avant du pied. Le but : favoriser des transitions douces et rapides malgré l’épaisseur de la semelle et le faible drop (5 mm seulement).

Une technologie qui a fait ses preuves et que l’on retrouve bien sûr sur cette Clifton 9. Verdict ? Le Rocker remplit parfaitement son rôle, en procurant un déroulé du pied hyper fluide et naturel. Malgré les 32 mm de mousse sous le talon, on n’a jamais l’impression de « trainer » sa chaussure ou d’être déséquilibré vers l’avant. Au contraire, l’arrondi de la semelle accompagne parfaitement le mouvement et facilite grandement la propulsion. Il n’y a qu’à se laisser porter !

Un vrai point fort de la Clifton qui, combiné à l’amorti généreux, offre une foulée très coulée et agréable. Même sur les allures tranquilles, on a l’impression d’avancer sans effort. De quoi donner envie d’engranger les bornes avec plaisir. Les coureurs habitués à la Clifton ne seront pas dépaysés et retrouveront avec joie ces sensations si particulières. Ceux qui la découvrent risquent bien d’avoir une révélation !

Zoom sur la tige : place à la respirabilité


Si la semelle concentre une grande partie des nouveautés, la tige n’est pas en reste sur cette Clifton 9. Principale évolution : le mesh utilisé, en matériaux recyclés, devient plus aéré et respirant. Les surfaces perforées sont plus grandes et couvrent mieux l’ensemble de la chaussure. Un bon point pour évacuer efficacement la transpiration et garder un maximum de fraîcheur, surtout lors des grosses chaleurs estivales.

Revers de la médaille, ce mesh un peu plus fin perd en maintien latéral. Le pied a tendance à légèrement bouger dans la chaussure lors des changements de direction appuyés. Rien de rédhibitoire cependant, d’autant que le nouveau design légèrement retravaillé au niveau des renforts latéraux permet de compenser en partie. Mais les coureurs en recherche d’un fit très précis et verrouillé devront peut-être revoir leurs lacets.

Autre point notable au niveau de la tige : le maintien du padding généreux au niveau de la languette et du col. Comme sur la Clifton 8, on retrouve un rembourrrage épais qui enveloppe parfaitement le pied sans créer de pression, même lors du serrage. De quoi procurer un chaussant hyper confortable et douillet, dans lequel le pied est comme dans un cocon. Un vrai bonheur pour les longues sorties en évitant les irritations !

Stabilité et maintien : du sérieux malgré la douceur


Avec des chaussures aussi cushionnées que les Hoka en général et la Clifton en particulier, la question de la stabilité se pose souvent. Et on comprend les interrogations ! Avec 32 mm de mousse sous le pied, le risque de se tordre la cheville ou de partir en vrille n’est pas à exclure. Heureusement, Hoka a très bien travaillé ce point sur sa Clifton au fil des versions. Et cette 9ème itération ne fait pas exception !

Malgré un amorti ultra-moelleux, la chaussure offre une stabilité rassurante et sécurisante. Le pied reste bien en place dans la chaussure, sans mouvement parasite excessif. Même sur les surfaces moins régulières comme les trottoirs mal entretenus, on se sent en sécurité. Une véritable prouesse quand on sait que la Clifton n’est pas, sur le papier, une chaussure de stabilité. Mais le travail sur la semelle et sur l’embase lui permet de convenir à une très grande majorité de coureurs.

Cette stabilité est aussi liée au bon maintien général de la chaussure, en particulier au niveau du talon. Grâce au col rembourré évoqué plus haut et à un contrefort rigide, le pied est bien bloqué à l’arrière et ne bouge pas, même en fin de sortie. À l’avant en revanche, on profite d’une largeur confortable qui laisse suffisamment d’espace aux orteils pour se déployer sans être comprimés. Un bon équilibre entre maintien et confort qui convient aux pieds de largeur « standard ».

Une adhérence sous contrôle


Sur une chaussure aussi amortie, la semelle extérieure joue un rôle clé pour assurer de bonnes sensations

au contact du sol. Et sur ce point, la Clifton 9 assure le job ! Hoka a retravaillé le caoutchouc ainsi que le dessin des crampons pour optimiser l’accroche. On retrouve ainsi des zones stratégiques renforcées au niveau du talon et de l’avant du pied, là où les forces d’impact et de propulsion sont les plus importantes.

Résultat, la chaussure offre une adhérence sérieuse sur la plupart des revêtements urbains (bitume sec ou mouillé, trottoirs, pistes). Même sur les surfaces un peu glissantes comme les passages piétons ou les plaques d’égout, on ne part pas en glissade. De quoi aborder sereinement ses sorties, y compris par temps de pluie. Sur ce point, la Clifton 9 se montre rassurante.

Le caoutchouc utilisé semble aussi robuste et résistant. Après une cinquantaine de kilomètres, la semelle ne présente pas de signes d’usure significatifs. Les crampons sont intacts et l’accroche toujours optimale. De bon augure pour la durabilité, même si Hoka annonce une durée de vie dans la moyenne du marché (environ 500 km). Un paramètre à surveiller dans la durée.

Le look Clifton, entre sagesse et originalité


Depuis son lancement, la Clifton a toujours cultivé un look assez sage et passe-partout. Pas de folie ou d’extravagance, la chaussure mise sur la sobriété avec des coloris plutôt classiques (blanc, noir, bleu marine). Un choix qui correspond bien au programme de la chaussure, davantage axé sur le confort que la performance pure.

Avec cette version 9, Hoka propose tout de même quelques options un peu plus flashy comme le jaune vif associé au noir. De quoi moderniser un peu la ligne de la chaussure et la rendre plus attractive, notamment auprès d’un public plus jeune. Mais dans l’ensemble, le design reste fidèle à l’esprit Clifton. Les amateurs apprécieront !

Verdict : La Clifton 9, valeur sûre et indispensable


Au terme de ce test complet, une chose est sûre : avec cette Clifton 9, Hoka tient un grand cru ! La marque au « nuage » réussit le pari de faire évoluer sa chaussure star en consolidant ses points forts, tout en lui insufflant un vent de fraîcheur bienvenu. La nouvelle mousse CMEVA, combinée au Meta-Rocker toujours aussi efficace, propulse l’amorti et les sensations de course vers de nouveaux sommets de douceur. Sans sacrifier au passage le dynamisme et la stabilité.

Résultat, la Clifton 9 s’impose comme une valeur sûre pour tous les coureurs en quête d’une chaussure hyper confortable et protectrice. Avec elle, on peut aller au bout de ses sorties longues et récupérer rapidement, quelles que soient les distances. Son amortie premium, sa tige respirante et son maintien généreux en font un indispensable pour le coureur qui souhaite privilegier ses articulations sans renoncer au plaisir de courir.

Certes, son tarif élevé (180€) peut freiner certains coureurs. Mais la qualité et le confort sont au rendez-vous. Un investissement vite rentabilisé au fil des sorties ! Pour les aficionados de la Clifton, cette 9ème version ne les décevra pas et mérite amplement de rejoindre leur arsenal. Et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, elle constitue une porte d’entrée idéale dans l’univers Hoka. Laissez-vous tenter, vos pieds vous diront merci !

En résumé, la Hoka Clifton 9 réussit le délicat exercice d’améliorer une formule déjà éprouvée. Amorti sublime, dynamisme préservé, confort toujours au top… Elle coche toutes les cases et prouve que la marque californienne n’a pas fini de régner sur le segment des chaussures maximalistes. La reine Clifton est bien (re)née, longue vie à elle sur les routes et dans le cœur des coureurs !