La nouvelle Brooks Trace 3 2024 : l’amorti premium à petit prix pour talonneurs


Vous cherchez une paire de running abordable sans sacrifier l’amorti ? La Brooks Trace 3 2024 pourrait bien être la chaussure qu’il vous faut. Avec sa mousse DNA Loft dernière génération habituellement réservée aux modèles haut de gamme, cette nouveauté à moins de 100€ promet un excellent rapport qualité-prix. Idéale pour les coureurs débutants ou à petit budget, la Trace 3 se positionne comme l’option idéale pour ceux qui talonnent et veulent un amorti talon premium sans se ruiner.

Les tests en labo décryptent les forces du Trace 3

  • Une respirabilité honnête pour le tarif
    La Trace 3 n’est pas la chaussure la plus ventilée du marché, c’est un fait. Ses multiples orifices d’aération permettent cependant une respiration suffisante pour la plupart des séances à allure modérée. Un compromis acceptable au vu de son prix défiant toute concurrence dans cette gamme. Les adeptes des longues sorties estivales en chercheront une plus breathable.
  • Un avant-pied fragile mais un talon ultra-résistant
    Nos redoutables tests à la Dremel ont vite fait d’écorner l’avant de la tige en mesh technique peu résistante. Une fragilité regrettable mais à relativiser puisque la zone d’amorti au talon fait preuve, elle, d’une solidité à toute épreuve. Un gage de longévité pour les talonneurs qui martyrisent cette zone.
  • Une semelle éternelle malgré un accrochage moyen
    Exit les chaussures qui s’usent en quelques mois à peine ! Avec son bloc ultra-épais et en caoutchouc très résistant, le Trace 3 a de sérieux arguments en matière de durabilité. Un excellent point pour une chaussure d’entrée de gamme, même si sa formule manque un peu de mordant pour l’adhérence avec un accrochage juste correct.
  • 257g, un poids plume sur la route
    Légèreté et petit budget vont rarement de pair. Pourtant, la Trace 3 fait mentir cette règle en conservant une grande agilité sur le bitume avec sa masse contenue à 257g seulement. Un vrai plus pour qui recherche une foulée dynamique sans se ruiner.
à lire  Topo Athletic Specter 2 : La Révolution Silencieuse de la Course à Pied

L’amorti dernière génération à prix mini

  • La mousse DNA Loft, innovation haut de gamme
    Fini le ressenti assourdi et pataud à l’impact des semelles en EVA classiques ! La Brooks Trace 3 fait l’impasse sur ces mousses dépassées pour adopter la révolutionnaire DNA Loft. Plus réactive, plus énergique, cette mousse nouvelle génération offre un amorti résolument plus dynamique et performant. Une véritable claque pour ce segment de prix !
  • Un excellent amorti talon à petit prix
    Avec ses 34mm d’épaisseur au talon, la Trace 3 soigne comme il se doit les précieux appuis des talonneurs. Mais ce n’est pas tout ! La mousse DNA Loft prodigue en prime un excellent retour d’énergie, garantissant une foulée dynamique rarement vue à ce tarif. L’amorti très réactif sera apprécié des coureurs cherchant performances et sensations.
  • Des performances optimales même au frais
    Son enveloppe externe en caoutchouc permet à la DNA Loft de conserver 88% de ses propriétés d’amorti par grand froid, quand les autres mousses se raidissent et perdent en réactivité. Combinée à sa semelle extérieure crampons, la Trace 3 fait ainsi figure d’excellente option hivernale pour continuer à profiter d’une foulée réactive.
  • Qu’en est-il de l’avant-pied ?
    Si le talon est parfaitement épaulé avec ce matériau premium, l’avant-pied en revanche pèche par un amorti un peu juste à 22mm d’épaisseur seulement. Un sérieux point faible pour ceux qui frappent davantage l’avant du pied au sol et privilégient un amorti homogène. Les talonneurs purs passeront plus facilement outre ce défaut.

Foulées stables et flexibles

  • Une stabilité modérée pour les coureurs neutres
    Avec un niveau de cambrure médian, le Trace 3 offre une stabilité raisonnable tout en évitant l’excès de rigidité. Un compromis idéal pour les coureurs à la foulée neutre ou légèrement pronateurs qui recherchent un maintien sans excès. Les gourmands de stabilité extrême devront en revanche se tourner vers des modèles plus spécifiques.
  • Une semelle avant-pied flexible
    Malgré sa semelle extérieure généreusement armée de caoutchouc, la Trace 3 n’en oublie pas l’indispensable flexibilité à l’avant-pied. Ses multiples rainures garantissent une excellente souplesse à chaque transition pour une foulée naturelle. Vos orteils apprécieront !
  • Précisions sur le drop et le cambrion
    Avec ses 12mm de différence entre talon et avant-pied, le Brooks Trace 3 s’inscrit dans une tendance généraliste avec un drop et un cambrion médians. Rassurez-vous, son amorti talon XXL compense largement ce drop élevé, épargnant vos précieux appuis talonnés sans pour autant dérouter les foulées de plats.
à lire  Brooks Addiction GTS 15

Pour quel type de runner ?

  • Le fantasme des talonneurs à petit budget
    Avec son excellent amorti talon nouvelle génération et son prix défiant toute concurrence, la Brooks Trace 3 réalise le fantasme des talonneurs à petit budget. Enfin une chaussure taillée pour leurs besoins à un tarif très abordable !
  • Idéale pour les débutants et coureurs réguliers
    Pas besoin d’être un expert pour apprécier les qualités de la Trace 3. Sa polyvalence et son excellente absorption des chocs en font une monture parfaite pour les débutants comme les coureurs réguliers à la recherche d’un modèle fiable au quotidien.
  • Moins adapté aux foulées avant-pied
    En revanche, les athlètes privilégiant un contact avant-pied seront probablement un peu déçus par l’amorti trop léger à l’avant. La Trace 3 reste avant tout une chaussure conçue pour les talonneurs et leurs besoins spécifiques.
  • Une alternative très alléchante aux modèles haut de gamme
    Pourquoi se ruiner quand une paire comme la Trace 3 fait si bien l’affaire à petit prix ? Ses performances et sa foulée réactive en font une alternative très crédible et bien plus abordable aux modèles premium. Un incontournable du segment d’entrée de gamme !

Conclusion

Avec son amorti DNA Loft digne des grandes références du marché, la Brooks Trace 3 2024 impressionne par la qualité de ses prestations malgré un prix contenu à moins de 100€. Sa foulée réactive, légère et son excellent retour d’énergie au talon en font une valeur sûre pour les talonneurs à la recherche d’un très bon amorti sans se ruiner.

Plus globalement, cette nouveauté affiche un rapport qualité-prix imbattable et se positionne en référence incontournable du segment entrée de gamme. Que vous soyez débutant, coureur régulier ou même plus aguerri, la Trace 3 a de sérieux arguments pour vous séduire, notamment sa remarquable polyvalence, sa durabilité et son prix très attractif. Pour les talonneurs, c’est assurément LE bon plan amorti de 2024 !

à lire  Altra Provision 8 : La Stabilité Naturelle Réinventée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *