Altra Torin 7 : La chaussure de running qui révolutionne votre foulée

Dans l’univers très concurrentiel des chaussures de running, il est difficile de se démarquer. Pourtant, c’est le pari relevé par Altra avec la nouvelle version de son modèle phare pour la route : les Torin 7. Cette marque américaine, encore peu connue du grand public mais très appréciée des puristes, propose depuis 10 ans des chaussures minimalistes avec un drop de 0mm. L’objectif : favoriser une foulée naturelle et plus efficiente. Avec les Torin 7, Altra promet d’allier ces principes à un amorti généreux et un confort sans faille. Après plusieurs semaines de test intensif, voici notre verdict. Altra révolutionne-t-elle vraiment notre foulée avec ces Torin 7 ? Réponse dans cet article.

Un design soigné et des coloris qui se démarquent

Altra n’a pas lésiné sur le design de ses Torin 7. Dès le premier coup d’œil, on est frappé par son look unique. Exit les coloris ternes et basiques, place à l’audace ! Notre modèle de test arbore un bleu électrique profond associé à des touches de jaune fluo du plus bel effet. De quoi vous démarquer lors de vos sorties ! Mais Altra ne mise pas tout sur les coloris. Le mesh de la tige présente un motif discret mais travaillé qui lui donne un aspect qualitatif. Les logos réfléchissants apportent une touche de sécurité bienvenue pour vos sorties nocturnes. L’ensemble est épuré, l’essentiel est là mais chaque détail est soigné. Un design réussi qui prouve qu’Altra maîtrise son sujet.

Altra promet un confort absolu avec sa technologie FootShape. Verdict ?

La marque met en avant sa technologie FootShape sur tous ses modèles. Derrière ce nom se cache une forme spécifique de la pointe des chaussures. Plus large que la moyenne, elle laisse aux orteils un espace suffisant pour s’étaler naturellement. Fini la compression de l’avant du pied, source d’inconfort et de pathologies. Altra pousse le mimétisme avec le pied jusqu’à dessiner les contours de ses chaussures autour d’un pied nu pour respecter sa forme naturelle.

Sur les Torin 7, cette technologie fait ses preuves dès l’enfilage. On a immédiatement une sensation d’espace, sans aucune contrainte sur les orteils. Même après plusieurs heures, aucune gêne, aucun échauffement n’est à déplorer. Le pied reste au frais et au large, un vrai bonheur !

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Mais attention, large ne veut pas dire imprécis. Altra a retravaillé le maintien sur cette 7ème version des Torin. Le médio-pied est bien enveloppé, le talon parfaitement bloqué par un contrefort interne renforcé. On est loin des chaussures “pantoufles” au maintien approximatif. Malgré la place laissée à l’avant, le pied ne bouge pas, même dans les changements d’appuis. Un excellent point, surtout pour ceux qui doutaient du maintien des Torin.

Le mesh de la tige participe aussi à ce confort avec une excellente respirabilité. Associé à une doublure en mesh sans couture, il limite la transpiration et les frottements. Même par grosse chaleur, le pied reste au sec. La languette rembourrée et la construction du col contribuent à faire de la Torin 7 une chaussure ultra confortable, qu’on enfilerait presque comme une pantoufle.

Amorti et dynamisme : le combo gagnant de l’Altra EGO MAX

Altra mise sur sa technologie maison EGO MAX pour offrir le meilleur rapport amorti/dynamisme. Il s’agit d’une mousse injectée spécifique qui équipe toute la gamme route de la marque. Sur les Torin 7, elle est épaisse de 33 mm sous le talon et l’avant du pied pour un amorti maximal.

Et quel amorti ! Dès les premiers pas, on est saisi par la douceur et le moelleux de la foulée. Les chocs sont parfaitement absorbés, sans aucune sensation de dureté. On se sent protégé, même sur le bitume urbain. C’est un vrai plaisir pour les longues sorties où le confort est primordial.

Mais Altra n’a pas sacrifié le dynamisme sur l’autel du confort. Malgré son épaisseur, la mousse EGO MAX reste réactive. Le déroulé du pied est fluide, avec un bon retour d’énergie. On n’a pas cette sensation d’enfoncement ou de mollesse que peuvent donner certaines chaussures ultra-amorties. La Torin 7 reste suffisamment réactive pour relancer la foulée. Un excellent compromis qui ravira les coureurs à la recherche de sensations.

Le secret de ce dynamisme ? La technologie Inner Flex. Il s’agit d’un système de rainures de flexion multidirectionnelles qui parsèment la semelle. Elles permettent à la chaussure de suivre parfaitement les mouvements naturels du pied, sans contrainte. Résultat, la Torin 7 est incroyablement souple d’avant en arrière mais aussi en torsion. Un vrai plaisir pour les coureurs qui aiment sentir leur chaussure “vivante”.

Le 0 drop : la signature Altra pour une foulée naturelle

Altra a bâti sa réputation sur un principe : le 0 drop. Comprenez une hauteur identique du talon à la pointe, sans aucune élévation du talon. L’objectif est de favoriser une foulée naturelle medio-pied ou avant-pied, plus efficiente et moins traumatisante. Fini le déroulé talon-pointe encouragé par les drops élevés, place à une attaque au sol plus douce.

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Les Torin 7 ne dérogent pas à la règle avec leur plateforme à 0 mm de drop. Associée à un amorti épais et homogène, elle offre une belle transition douce vers cette foulée minimaliste. On retrouve des sensations proches de la course pieds nus, avec ce contact moelleux et ce déroulé fluide, tout en étant protégé des aspérités du sol.

Bien sûr, courir en 0 drop demande un temps d’adaptation. Nos pieds et nos muscles sont habitués aux drops standards de 8 à 12 mm. Il faut y aller progressivement pour laisser le corps s’adapter à cette nouvelle répartition des appuis. Mais une fois ce cap passé, quel pied ! On redécouvre des sensations de légèreté et d’efficacité.

Sur ce point, les Torin 7 nous ont bluffé. Malgré l’épaisseur de la semelle, on garde un très bon ressenti au sol. Les 33 mm se font oublier au profit de cette foulée pure et précise. Même sur les relances, on sent que chaque foulée est optimisée, plus directe. Un régal pour les sensations !

La Torin 7 affiche 280 grammes sur la balance en 42, un poids contenu pour une chaussure aussi amortie. Sur la route, ce poids se fait oublier. La chaussure est agile, réactive, on ne la sent pas traîner. Un bon point qui en fait une alliée même pour les sorties rapides.

Notre verdict : à qui s’adressent les Altra Torin 7 ?

Après plusieurs centaines de kilomètres avalés, notre verdict est sans appel : les Altra Torin 7 sont une franche réussite. Elles excellent dans leur domaine de prédilection : les sorties longues et lentes où le confort et les sensations priment. Leur amorti généreux et leur technologie FootShape en font des chaussures ultra-confortables, idéales pour avaler les kilomètres sans contrainte. Le dynamisme est au rendez-vous pour garder du plaisir et de l’efficacité dans la foulée.

Si vous êtes adepte du drop élevé et d’une foulée talon-pointe, les Torin 7 vous demanderont un temps d’adaptation. Mais croyez-nous, l’expérience en vaut la peine. Ce 0 drop est déroutant au début mais tellement bluffant une fois maîtrisé. C’est un nouveau plaisir de course à découvrir, avec des sensations de légèreté et d’efficacité inégalées.

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Pour autant, nous ne saurions trop vous conseiller de les adopter progressivement. Le 0 drop sollicite différemment vos muscles et tendons. Mieux vaut alterner au début avec vos chaussures habituelles, le temps que votre corps s’adapte. Mais pas d’inquiétude, les Torin 7 sont tellement confortables qu’elles facilitent grandement la transition.

Côté programme, elles se destinent principalement à vos sorties longues, qu’il s’agisse de simples footings, de sortie fond ou de préparation spécifique semi ou marathon. Leur amorti généreux sera un vrai plus pour tenir la distance confortablement et sans traumatisme. On les réserverait aux entraînements ne nécessitant pas trop de vitesse. Pour vos séances de VMA ou de fractionnés courts, préférez une chaussure plus légère et réactive.

Point important, leur accroche est sans faille sur route sèche mais aussi humide grâce à la gomme spécifique de la semelle et à ses rainures profondes. De quoi voir venir sereinement les giboulées ! Sur piste, elles assurent aussi une excellente adhérence, à réserver toutefois aux séances lentes pour ne pas les user prématurément.

Niveau tarif, comptez 150€ pour vous offrir ces bijoux. Un prix certes élevé mais justifié au regard de la qualité de fabrication et des technologies embarquées. La durabilité est au rendez-vous, aucune usure prématurée n’est à déplorer après notre test longue durée. Un investissement rentable sur le long terme.

Conclusion

Il est temps de conclure ce test des Altra Torin 7. Et autant dire qu’elles nous ont bluffé ! Altra signe ici une chaussure d’exception qui allie avec brio confort, amorti et dynamisme. Son secret ? Un cocktail unique de technologies maison qui font la différence. La FootShape pour un confort absolu, l’EGO MAX pour un amorti moelleux mais réactif, l’Inner Flex pour une souplesse inégalée et bien sûr ce fameux 0 drop pour une foulée plus naturelle et efficiente.

Ajoutez à cela un look original et des coloris qui changent, un maintien précis du pied, une respirabilité au top et une accroche sans faille. Vous obtenez une chaussure polyvalente, idéale pour avaler les kilomètres avec plaisir et efficacité. Seule réserve, un temps d’adaptation nécessaire au 0 drop qui bouleverse nos habitudes. Mais croyez-nous, l’expérience en vaut largement la peine.

Alors, prêt à révolutionner votre foulée avec les Altra Torin 7 ? Si vous recherchez une chaussure confortable, amortie mais dynamique pour vos sorties longues, foncez. Altra signe ici une petite merveille d’ingénierie qui mérite amplement sa note de 9.5/10. Une valeur sûre à adopter d’urgence !

En résumé :

Points forts

  • Confort exceptionnel (FootShape, mesh respirant, doublure sans couture)
  • Amorti moelleux et dynamique (EGO MAX de 33mm)
  • Foulée naturelle et efficiente (0 drop)
  • Souplesse multidirectionnelle (Inner Flex)
  • Look original et coloris détonants
  • Maintien précis du pied
  • Accroche polyvalente route/piste

Points faibles

  • Temps d’adaptation au 0 drop
  • Prix élevé (mais justifié)
  • Réservées aux entraînements lents

Note : 9.5/10

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